le logo avec une croix et le titre

Je crois que le Bien est plus fort que le Mal, l'Amour plus fort que la haine, le pardon plus fort que la vengeance.

Je crois la Rédemption plus profonde que le péché, la grâce plus intérieure que la corruption, plus originelle que la faute.

Je crois que le Christ a transformé l'Homme jusqu'en ses profondeurs, qu'il l'a recréé, refait, remodelé, refaçonné, rétabli dans son innocence comme au premier matin du monde.

Je crois que la grâce atteint l'Homme jusque dans sa racine, le rejoint jusque dans sa moelle, jusqu'au coeur de son coeur.

Je crois en la bonté de l'Homme, par-delà son mensonge et son hypocrisie, par-delà sa malice et sa méchanceté, par-delà sa dureté et son égoïsme.

Je crois en l'humanité de l'Homme, au-delà de son abjection et de ses turpitudes, malgré les chambres à gaz et les camps de la mort.

Je crois l'Homme foncièrement bon,  meilleur que ce qu'il fait, plus vrai que ce qu'il dit,  plus beau qu'il ne paraît, plus grand qu'il ne le croit.

Je crois qu'au fond du coeur de l'Homme,  il n'y a qu'amour et tendresse, bonté et faiblesse, accueil et abandon.

Je crois qu'en sachant quil est bon, l'Homnme  le deviendra, en découvrant qu'il est sauvé, l'Homme  se transformera, en se sentant aimé, l'Homme aimera.

Je crois qu'un jour mal et ravages, guerre  et carnages disparaîtront.  Et que tout Homme, un jour, mangera à sa faim et sera rassasié... rassasié de pain et rassasié d'amour.

Je crois en un monde tout autre, renouvelé, transformé, transfiguré, Et que ce monde neuf grandit jour après jour au fond de nos poitrines nous poussant à aimer, à compatir, à pardonner.

Je crois que la petite graine de l'Amour semée un jour en nous par Jésus germera tôt ou tard pour devenir un arbre immense où les oiseaux du ciel s'abriteront.

Je crois que l'espérance en un Homme meilleur l'engendrera, que l'attente d'un monde nouveau le suscitera, que le combat pour la justice et l'amour aboutira.

Je crois la paix possible au-delà de la guerre et de la violence, de la haine et de la vengeance, de la cupidité et de la malveillance.

Je crois que le Mal n'est pas fatalité ni le malheur un destin, que la haine peut être dépassée et la guerre abolie, que les forces du Bien l'emporteront un jour sur les forces du Mal.

Je crois qu'un jour les glaives seront transformés en socs de charrue et les épées en faucilles, que le loup habitera avec l'agneau et la panthère avec le chevreau, que le veau et le lionceau paîtront ensemble sous la conduite d'un enfant.

Je crois qu'un jour la vache et l'ourse noueront un pacte d'amitié, que le nourrisson s'amusera sur le trou du cobra et que l'enfant mettra la main sur le gîte de la vipère.

Je crois qu'un jour les Hommes de toute langue, race et nation vivront en frères et sœurs, que les frontières disparaîtront, que les Hommes  se rejoindront, et que l'Humanité fera une immense famille.

Je crois qu'un jour les ennemis s'aimeront et s'embrasseront, qu'ils mangeront au même plat et boiront à la même coupe, lorsque sera dressée la grande table de l'Humanité enfin réconciliée.

Je crois qu'un jour Chrétiens, Juifs, Musulmans Bouddhistes, Hindouistes, Shintoïstes, Noirs, Blancs, Café au lait, Rouges, Jaunes et Sang-mêlé, formeront dans le ciel un immense arc-en-ciel sur la dernière aurore de la dernière nuit.

Je crois que tout a commencé lorsque le Tout-Puissant  s'est fait tout impuissant, lorsque le Dieu Très-Haut s'est fait  le Dieu Très-Bas, pour rejoindre le cœur de l'Homme. 

Je crois que tout a commencé une nuit de Noël, sur le bord d'un chemin, dans le dénuement et fragilité, la douceur et l'humilité, d'un tout petit Enfant. 

----------

P. Henri Boulad